Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Fil d'actu Nord

14 déc 2013 - Les samedis du bord de l'eau
UN groupe d'adhérents du secteur du Léon et rivière de Morlaix s'est retrouvé le temps d'un après-midi à Taulé pour visiter la petite vallée du Pénelé et envisager le prolongement d'une activité de rencontres/action en faveur de l'eau... à suivre

foto
31 août 2013 - Foire de Daoulas
C'était le 10ème anniversaire de cette foire originale, décalée, vivante et créatrice. Pour la 4ème année, l'équipe d'Eau & Rivières y était présente pour donner aux plus jeunes l'occasion de découvrir une partie des richesses faunistiques et floristiques de la rivière, et aux plus grands l'occasion de causer un peu d'un monde meilleur. Un monde où les ZAC, les routes, les zones d'activités ne pousseraient pas au milieu des champs. Un monde où l'eau serait transmise de génération en génération sans altération des milieux où elle coule...
A l'année prochaine et bravo les Petits pot'


Pêche au canard, un canard = une carte postale des amis de la rivière

31 jan 2013 - Soirée déchets en Pays de Morlaix
Une soixantaine de personne a pris part jeudi soir à Plourin-les-Morlaix à la soirée d'information du « Peuple de l'eau », organisée par Eau & Rivières. Cette soirée portait sur un sujet d'actualité en Pays de Morlaix, celui du traitement et de la gestion des déchets et plus particulièrement de l'étude de pré-faisabilité d'ouverture d'un centre de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sur le site de l'ancienne carrière de Kerolzec à Saint-Martin-des- Champs.

Pour l'occasion et à la demande des associations qui fréquentent ces rendez-vous trimestriels (Bretagne Vivante, ADPNP, APPMA Saint Pol, Au fil du Queffleuth et bien sûr Eau & Rivières...), Jean-Luc Polard le Président du Syndicat départemental des déchets (le Symeed) et son équipe ont fait une présentation en trois temps.


28 déc 2012 - Notre Dame de Lanrinou
Opération anniversaire du Verger résistant de Lanrinou, rebaptisé pour l'occasion Notre dame de Lanrinou. Plantation symbolique d'un pommier offert par un pépiniériste impliqué dans la lutte contre la voie de contournement du Restic à Brest. Déjà 12 ans que ce projet à démontré toute son inutilité publique, mais les élus de la Communauté de communes du Pays Landerneau Daoulas s'entêtent. On peut même penser qu'ils n'ont pas entendu le signal d'alarme face à la disparition des terres agricoles... car se sont les même qui mettent en oeuvre la ZAC de Daoulas (voir ci-après). Une action mise en oeuvre par Eau & Rivières, Mais qu'est ce que tu fabriques ? et le collectif Restic. Lire le communiqué de presse

Plantation de pommier à deux pas de la ZAD de Lanrinou !
9 sept 2012 - Zone Agricole à Conserver Manif' à Daoulas
L'opération Champs libres, mise sur pied par le collectif ZAC soutenu par Eau é Rivières, a rassemblé près de 200 personnes pour une manif' au son des casseroles et des tracteurs pour s'opposer à la disparition de terres agricoles.
foto

1er sept 2012 - Ma ville est belle sans pesticides à Daoulas
Dans le cadre de la foire des alternatives de Daoulas, l'association animait un stand de sensibilisation sur le jardinage au naturel et la nécessité de se passer de la chie dans l'entretien des espaces publics.


3 avril 2012 - Formation du peuple de l'eau - Tout sur les aliens !
C'est ainsi que les anglo-saxons les nomment, plus simplement on parle ici des espèces invasives ou plus justement Espèces exotiques envahissantes. C'est Marion Hardegen du Conservatoire national botanique de Brest qui assure les présentations, avant que Gaelle Quémmerais-Amice de Bretagne Vivante en fasse connaître plus sur le lancement d'un réseau de recueil d'actions de lutte contre ces fléaux en Bretagne. Dommage que les adhérents aient boudé le rendez-vous, puisque seulement 5 personnes se sont déplacées... comme on dit en pareil circonstance "tant pis pour eux".


22 mars 2012 - Journée mondiale de l'eau - Plantation à Lanrinou

Un petit groupe d'opposant au projet de rocade sud de Landerneau s'est donné rendez-vous entre midi et deux pour casser la croûte et jardiner. Ce jardin militant créé sur le tracé de la future route, est en passe de devenir le symbole de la résistance à ce projet. Après y avoir planté des arbres au printemps dernier, puis préparé des carrés de jardinage en décembre, c'était aujourd'hui jour de plantation. La bonne surprise est arrivée côté agricole avec la présence de M. et Mme Marrec, le couple d'agriculteur installé en lait, principales victimes des expropriations. C'est en effet près de 5 ha de bonne terre dont ils sont amputés !


Salades, pommes de terre, pois, roquettes,... de quoi nourrir l'espoir au moins
C'était aussi l'occasion d'annoncer dans la presse que 4 des 7 associations viennent d'engager un premier recours devant le Tribunal administratif contre le préfet qui a refuser de constater que les autorisations de travaux, datées de 2001, étaient caduques. Le chaud must go on !
Lire le communiqué de presse des asso

22 février 2012 - Formation

Une vingtaine de personnes ont rejoint l'Espace associatif de Pen ar Créac'h à Brest pour écouter la présentation faite par Alain Madec le dirigeant de la société de transformation d'algues Pen-ar-Bed installé à Kersaint Plabennec. Une soirée de grande qualité au cours de laquelle les activités de collectes et  transformations ont été présentées, ainsi que les aspects réglementaires qui amènent parfois à des incohérences comme le manque de reconnaissance des qualités nutritionnelles des oeufs, dont les poules sont nourries par des farines à base d'algues. L'évolution de la composition des algues dans l'écosystème a aussi fait beaucoup réagir, et notamment le peu de moyen alloués à la connaissancfotoe et au suivi des stocks d'algues bretons. Ainsi, il semble évident que l'enrichissement des eaux côtières par les sels nutritifs en plus de générer les phénomènes de marées vertes, contribuent à un appauvrissement de la ressource en favorisant les algues annuelles au détriment des autres. "C'est comme si, toute proportions gardées, on remplaçait à grande échelle la forêt par de l'herbe" s'est ainsi exclamé Alain Madec, qui est par ailleurs le représentant d'Eau & Rivières au Conseil de gestion du nouveau Parc National Marin d'Iroise dont on peut attendre beaucoup pour cette ressource quasi unique en Europe. Beaucoup de participant ont déjà réclamé une suite !

18 déc 2011 - Création d'un jardin résistant
Un an après avoir planté des arbres sur le tracé de la future voie de Lanrinou (rocade sud), les militants des 7 associations opposées au projet ont symboliquement posé les premiers jalons d'un prochain jardin partagé. Carré de jardinage, création de talus, mélange de compost,... tout est prêt pour pouvoir dès le printemps venir faire quelques plantations.

15 octobre 2011 - Conférence de Jean Paul Guyomac'h sur le thème des cyanobactériesphoto
C'est dans le cadre de la fête de la science et à l'invitation de l'UBO que cette conférence qui à rassemblée une trentaine de personnes, avait lieu. L'occasion de mieux faire connaître un problème environnemental encore peu étudié, mais aussi de nouer des liens plus étroit entre le monde de l'université et Eau & Rivières.

10-12 octobre 2011 - 3èmes Rendez-vous du peuple de l'eau
C'était en effet le 3ème rendez-vous annuel des rencontres interassociatives imaginées par Eau & Rivières à l'échelle des territoires Sage du Finistère. Elles ont eu lieu à Plourin les Morlaix, Bourg-Blanc et Daoulas pour parler respectivement des actions des Sages Léon/Trégor, Bas-Léon et Elorn. Cette dernière en a d'ailleurs profité pour attirer l'attention des élus sur la poursuite de l'imperméabilisation du territoire.

16 mai 2011 - Pollution du Guillec: Eau & Rivières ne lâche rien
Dans un communiqué, l'association vient d'informer la presse et ses partenaires que son analyse juridique du dossier vient de la conduire à écrire au procureur pour lui demander de revenir sur sa décision d'abandonner les poursuites. On se souvient que les pratiques "hasardeuses" d'un producteur de mâches de la commune de Plougoulm avaient conduit à une pollution de près de 13 kms du cours d'eau Le Guillec, en octobre dernier. Lire le Communiqué

20 mars 2011 - Première Marche du Guillec contre les pesticides
foto
Plus de 500 personnes contre la chimie une première dans le Léon !

1er oct 2010 - Premier rendez-vous du Peuple de l'Eau en Pays de Morlaix
Une quinzaine de personnes de plusieurs associations dont l'activité est directement en lien avec l'eau se sont retrouvés à Plourin autour de Daniel Piquet Pellorce, représentant des asso au Sage Léon Trégor, et Arnaud Clugery, animateur Vie associative du département. L'idée générale est de proposer une rencontre trimestrielle, l'occasion de faire la point sur l'avancement du Sage, mais aussi tenir à jour un inventaire permanent des affaires préoccupantes pour l'eau. Prochain Rendez-vous le 10 janvier.

15 juin 2010 - Eau & Rivières boycotte la signature du Sage Elorn
En total accord avec ses partenaires du Sage, l'AAPPMA de l'Elorn et Bretagne Vivante, l'association a décidé de bouder la signature par le Préfet du document final du Sage. Le motif de notre colère est bien entendu la poursuite des (trop) nombreux projets d'imperméabilisation du territoire, et en tout premier lieu la voie de Lanrinou, mais aussi le Restic (BMO), le Vern (Landivisiau), et même des zones artisanales à Sizun. Nous avons demandé officiellement que ces projets soient examinés lors de la prochaine Commission Locale de l'Eau en regard de leur impact sur la gestion de l'eau.

10 mars 2010 - Stop Lanrinou, le collectif publie les réponses des candidats
Voici la synthèse des réponses reçues au 10 mars, à 4 jours des élections, cette synthèse a donné lieu à la publication d'un article conséquent dans le journal Le Télégramme du 11 mars en page Landerneau (retrouver cet article)

Jan 2010 - on était au salon EcoNature de Plougastel


Léna et Samantha ont animé un atelier de construction de gîte à auxiliaires,
très apprécié
des petites et des grands


La sortie nature du samedi a rassemblé beaucoup de monde

crédits - mentions légales - plan du site - contact