Inscrivez vous à la newsletter

Politiques Publiques

Conseil économique social
et environnemental de Bretagne

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est l'assemblée consultative de la Région. Composé de représentants de la vie économique, sociale et culturelle, il émet des avis et réalise des études sur les questions d'intérêt régional.

Il regroupe 119 représentants de la vie économique, sociale et environnementale régionale et donne son avis sur les dossiers que le Président du Conseil régional soumettra au vote de l'assemblée. Il réalise des études et débat sur toute question d'intérêt régional.

Saisi par le Conseil régional ou le représentant de l'Etat dans la région, le Conseil économique, social et environnemental régional émet obligatoirement des avis sur le budget et les grandes politiques de la Région ainsi que sur les orientations dans les domaines relevant de sa compétence, le contrat projets Etat-Région et son bilan annuel d'exécution.

Il peut de sa propre initiative émettre des avis sur toute question d'intérêt régional relevant de l'action économique, sociale ou culturelle. Il a ainsi une fonction d'évaluation des politiques publiques. Pour anticiper les évolutions, il réalise des études prospectives d'intérêt régional. Il contribue de ce fait à l'élaboration des stratégies du développement régional.

La composition des collèges
- Un collège de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées (38 membres) ;
- Un collège de représentants des organisations syndicales de salariés (38 membres) ;
- Un collège de représentants des organismes qui participent à la vie collective sociale, culturelle, associative... (38 membres)
- Un collège de personnalités qualifiées (5 membres)

Eau & Rivières de Bretagne y siège au titre des associations de la protection de l’environnement et esr représentée par Marie-Pascale DELEUME et Véronique MICHEL-GICQUEL

Voir l'actu de décembre 2013 : Avis du CESER sur le Pacte d'avenir, l'abstention critique des associations environnementales